• Hédi Zammouri

Parlons du voyage initiatique

Mis à jour : mai 10

Le premier voyage initiatique que j'ai découvert est un conte kabyle ancien, une véritable mine de sagesse intitulé "Aïni". En suivant le cheminement du héros à la recherche de la femme aimée, le récit raconte la voie qui mène à la réalisation intérieure, illustrant remarquablement le processus d'individuation, ou de révélation, au sens photographique du terme, de l'être profond... Le héros s'y voit confronté à des épreuves initiatiques tout au long de sa vie maritale, visant à l'accroissement de sa conscience. Sa dimension est éminemment universelle puisqu'elle restaure le féminin dans un monde encore dominé par les valeurs masculines. Le héros y traverse l'amour fusionnel, l'amour possessif, l'amour sexuel pour enfin tomber sur une tour fermée à clef où se cache... l'amour spirituel.

source: A la recherche de l'âme - Nadia At Mansur


Ma deuxième révolte intérieure a eu lieu lorsque je me suis intéressé à Pythagore. Comme tout le monde, je connaissais le théorème de Pythagore pour l'avoir étudié au collège... mais j'ai été pris d'une fureur gigantesque lorsque j'ai découvert tout ce que mes professeurs avaient omis de me dire sur Pythagore : il avait été initié dans toutes les écoles des Mystères de l'antiquité, dans tous les hauts lieux ésotériques... par tous les grands prêtres, mages et magiciens de son époque... L'éducation conventionnelle que j'ai reçu m'a amputé de tout l'héroïsme et la magie dont j'avais besoin pour me construire à cet âge là... et au lieu de ça j'ai reçu un carcan mental en forme d'ignorance... Je vous livre donc ce que j'aurais voulu entendre dans ma jeunesse:


Première initiation à 18 ans, en -551, il va s'instruire à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros (vers -585/-499), un sage, le premier à avoir dit que «les âmes des hommes sont éternelles» le premier à enseigner que l'homme a deux âmes, l'une d'origine terrestre, l'autre d'origine divine ; un magicien, aussi, qui fait des prédictions, reçoit des songes. La théorie de l'âme immortelle, individuelle de Phérécyde autorise la théorie pythagoricienne de la transmigration (πα λ ι γ γ ε ν ε σ ί α ) des âmes.

Deuxième initiation, en «Syrie» ou «Phénicie». Il rencontre les descendants du prophète et naturaliste Mochus. Il fréquente des hiérophantes. Il se fait initier à Tyr et à Byblos.

Troisième initiation, dès Hécatée d'Abdère, les historiens soutiennent que Pythagore part en Égypte vers -547, vers Memphis et Diospolis (Thèbes d'Égypte), pour plusieurs années. Dans cette ville se trouve le sanctuaire de Zeus Ammon. Il est reçu par les prêtres, sous Amasis, pharaon de -568 à -526 et connu de Polycrate de Samos. Il apprend la langue à Memphis dans un centre d'interprétariat fondé par PsammétiqueIer (pharaon en -663). Il étudie la géométrie, l'astronomie des Égyptiens. Il est initié aux Mystères de Diospolis et à la doctrine de la résurrection d'Osiris ; selon Plutarque, les prêtres lui auraient appliqué sur la cuisse le disque ailé d'Atoum-Râ, en feuille d'or, ce qui lui valut le surnom de Pythagore «chrysomère, à la cuisse d'or».

Quatrième initiation. Certaines traditions ajoutent qu'il est expulsé comme esclave ou prisonnier d'Égypte à Babylone, par Cambyse II, roi de Perse venu conquérir l'Égypte en -525. Il serait alors allé «chez les Chaldéens et les Mages».

Cinquième initiation, Pythagore se rend en Crète, dans l'antre de l'Ida, haut lieu ésotérique, sous la conduite, dit-on, d'Épiménide de Crète, et des initiés du Dactyle (magicien), Morgès.

Sixième initiation, il va en Thrace, pour rencontrer les orphiques.

Septième initiation, il rencontre «Thémistocléa, la prêtresse de Delphes».

source : wikipedia


J'ai rencontré pour la troisième fois le voyage initiatique dans une analyse bioénergétique du Mythe d'Ulysse : "Dans toutes les traditions, les mythes décrivent le parcours du héros selon un même schéma: le parcours de l’individu, de l’innocence à la responsabilité, du savoir à la connaissance. Les épreuves traversées permettent au héros de modifier lentement ses schémas bioénergétiques, d’acquérir de nouvelles facultés par l’ouverture successive de ses chakras. Chaque étape, souvent initiée par un Esprit de la nature est un passage vers une conscience plus large nécessitant un lâcher prise du mental et l’abandon d’un système de croyance devenu obsolète."

source : génie du lieu


La quatrième et dernière fois que le voyage initiatique a croisé mon chemin... c'est lorsque j'en ai fait un moi-même en compagnie de Julien Roy en Tunisie, pour ensuite vous le proposer. Il s'est inspiré de la théorie U, une méthode de transformation pour changer les schémas de comportement. La méthode est explicitement développée pour gérer la conscience et les procédures associées aux dynamiques relationnelles et la résolution des confits.

source : wikipedia


Et c'est exactement ce que nous avons vécu : mise à terre des charges énergetico-émotionnelles, reliances et synchronicités...Puisement dans les courants telluriques des lieux sacrés, dans les énergies de la Terre et chez les ancêtres pour accumuler la force nécessaire au nettoyage des lignées et à l'ouverture des temples à l'extérieur de soi, en soi et chez soi...


PS: L'initiation c'est ramener dans le corps des choses de l'esprit, transformer la réalité matérielle et revenir soi-même transformé. Ce voyage m'a permis d'exploiter deux hectares de terres suite à une clarification d'héritage et de commencer à creuser ma maison troglodyte... de faire mon trou et ma place dans mon clan!




Soins

Terre d' Étoiles

42 rue Très Cloître

38000 Grenoble

Envois postaux

Hédi Zammouri

24 chemin André Didier

38700 La Tronche

Retrouvez-moi aussi sur :

  • Facebook
  • Noir Vimeo Icône
  • YouTube

© 2017 par Hédi Zammouri. Fièrement créé avec Wix.com

Biokinesis

Hédi Zammouri

  • Black Facebook Icon
  • Noir Vimeo Icône
  • Noir Icône YouTube